La fin du RTC annoncée par Orange

Schéma Trunk SIP
Schéma Trunk SIP

Fin du numéris

L'opérateur historique Orange a annoncé dernièrement l'arrêt du Numéris et du réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Petit rappel sur le RTC...

 

TELECHARGER NOTRE GUIDE PRATIQUE SUR L'ARRÊT DU RTC

RECEVOIR NOTRE LIVRE BLANC COMPLET SUR L'ARRÊT DU RTC

 

Qu'est-ce que le RTC ?

C'est le réseau de téléphonie fixe classique utilisé par la majorité des opérateurs et appartenant à Orange. Le terme "commuté" fait référence aux commutateurs automatiques par lesquels passent les connexions entre les appelants et les appelés. C'est également le réseau traditionnel sur lequel sont basées les lignes analogiques et Numéris.

 

 

Pourquoi le RTC va t-il s'arrêter ?

Avec les nouvelles technologies, comme par exemple le protocole IP basé sur le réseau Internet, le réseau RTC devient peu à peu obsolète. Les pièces de maintenance et les équipementiers connaissant le système se font de plus en plus rares et cette rareté engendrera inévitablement des difficultés d'entretien du réseau qui ne feront que croître dans les années à venir. La qualité de fourniture du service ne sera plus garantie et les conséquences risquent d'être nombreuses avec, par exemple, des dysfonctionnements et des coupures de service.

De plus, au niveau performance, le RTC est au plus bas au regard des dernières technologies proposant, quant à elles, des performances qui augmentent sans cesse au fil des années.

 

 

Quand va t-il s'arrêter ?

L'arrêt du RTC va se faire de manière progressive et, pour cela, un calendrier a déjà été mis en place :

Au quatrième trimestre de l'année 2018 : Arrêt de la production des lignes analogiques sur la métropole

Au quatrième trimestre de l'année 2019 : Arrêt de la production des lignes Numéris T0

A partir de 2022 : Fermeture progressive des plaques géographiques (zone de desserte) sur plusieurs années (nombre non défini)

Calendrier fin du RTC

Concrètement, avec l'arrêt de la production des lignes RTC, il ne sera plus possible d'ouvrir de nouveaux abonnements sur ce réseau. Les lignes RTC déjà ouvertes seront, quant à elles, toujours en fonction. C'est au moment de la fermeture des plaques qu'elles seront mises hors service.

 

 

Quelles sont les alternatives au RTC ?

LE TRUNK SIP

Trunk SIP


Lorsqu'on ente
nd "fin du RTC", on entend souvent derrière le terme de "Trunk SIP". En effet, le Trunk SIP semble être l'alternative principal à l'arrêt du RTC. Basé sur une technologie de voix sur IP et passant par le protocle SIP, le Trunk SIP est un concentré d'avantages non négligeables pour les professionnels : réduction des coûts, simplification opérationnelle, flexibilité accrue et adaptabilité parfaite aux évolutions des usages dans le futur. 

 

En savoir plus sur l'offre Trunk SIP

 

LA SOLUTION DE COMMUNICATIONS UNIFIEES UNI-ACCESS

Logo 1


 
 Uni-access est une solution UCaas (Unified Communications as-a-service). Véritable outil de collaboration et d'amélioration de la productivité, elle permet de rester joignable partout, à tout moment et sur tous les supports utilisés aujuord'hui par les entreprises (tabelttes, smartphones, PC, etc). L'interface intuitive de la solution Uni-access apporte une expérience utilisateur inégalée.

 

 

Contacter un conseiller pour en savoir plus sur nos solutions ip