Fraude téléphonique : Comment bien protéger son entreprise ?

Fraude téléphonique en entreprise
Comment protéger son entreprise des fraudes téléphoniques

la Sécurité en téléphonie

La fraude téléphonique ou "Phreaking" est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur au sein des entreprises. 

Il existe diverses attaques possibles lorsqu'on parle de fraude téléphonique. Il se peut que les pirates d'instroduisent dans vos systèmes d'information, espionnent vos données et vos informations ou encore appellent de manière intensive vers des numéros surtaxés dont ils sont proprétaires. Ces fraudes peuvent mettre en danger votre entreprise, non seulement car des données sensibles peuvent être récupérer mais aussi parce que vos factures de téléphone peuvent atteindre des montants exorbitants.

Fédération EBEN

 

 

C'est pour ces raisons et à cause de la recrudescence de la fraude téléphonique que la fédération EBEN a récapitulé, dans une fiche pratique, les règles essentielles pour protéger son entreprise.  

 

LES RÈGLES ESSENTIELLES

Choisissez des mots de passe complexes, difficiles à trouver et changez-en régulièrement.

Ayez une seule personne au sein de l'entreprise qui s'occupe de changer les mots de passe.

Isolez votre serveur téléphonique et ne donnez accès qu'aux personnes habilitées.

Ne mettez pas sur les mêmes réseaux les flux Internet et les flux Voix. Cela augmente le risque d'intrusions. En effet, il est plus facile pour les pirates d'entrer par l'Internet sur vos systèmes téléphoniques.

Discutez avec votre installateur sur les mesure de sécurité à prendre.

Vérifiez que la mise à jour contructeur soit incluse dans vos contrats. Les constructeurs veillent à mettre régulièrement à jour leurs systèmes afin d'augmenter la sécurité de leur matériel.

Vérifiez également que soit inclus la possibilité de réaliser des analyses de flux. Celles-ci peuvent permettre de suspendre vos lignes dans le cas d'un comportement suspect de vos appels (appels en masse vers des numéros surtaxés ou appels sur des numéros internationaux coûteux).

N'hésitez pas à installer des systèmes de vérification sur vos lignes. Encore une fois, rapprochez-vous de votre intégrateur et voyez avec lui les solutions existantes pour contrôler en temps réel les flux voix sur vos systèmes. 

Enfin, les opérateurs sont de plus en plus sensibles à ce problème de fraude téléphonique et mettent régulièrement en garde leurs clients grâce à des mails, des nexsletters ou encore des articles entiers sur leur site. Restez donc constamment en veille afin de capter les dernières nouveautés en matière de sécurité des systèmes de téléphonie.

 

 

Pour plus d'informations : http://www.federation-eben.com/Fraude-telephonique-des-regles-essentielles-pour-proteger-son-entreprise-de-cette-menace_a1483.html